Projet "LEADER Haies"/ "Hecken" LEADER Projekt" 2018-2020

Amélioration de la fonction écologique des haies par la diversification de leurs fonctions/ Verbesserung der ökologischen Funktion der Hecken durch eine Vervielfältigung ihrer Funktionen


Les haies vives, les alignements d'arbres, les vergers, les bords de route, les sentiers boisés et les ourlets forestiers font partie intégrante de la richesse écologique et paysagère de la communauté germanophone et du pays de Herve.
Ces éléments remplissent de nombreuses fonctions:
- ombrage et protection au bétail;
- brise-vent;
- lutte contre l'érosion;
- source de biodiversité;
- sites de nidification;
- source de nourriture.

Les haies jouent un rôle de couloir écologique, entre différents milieux, qui permet à la faune et la flore de se maintenir ou de passer d'un endroit à un autre. Elles sont des éléments indispensable à notre maillage écologique et donnent à nos paysages un caractère unique.

image valle_de_la_Gulp2_Gilles_San_Martin.jpg (0.2MB)
Vallée de la Gulp_Gilles San Martin

Il est donc indispensable de préserver et de restaurer une certaine continuité du bocage pour assurer à long terme ce rôle de corridor et de structuration du paysage.

Une haie développée, composée de plusieurs essences indigènes est écologiquement plus intéressante qu'une haie pauvre en espèces taillé annuellement.

La grande majorité des haies agricoles sont souvent des haies d'aubépine taillées en haies basse.

image Pays_de_Herve_JMMerlin.jpg (0.2MB)
Pays de Herve_J.M.Merlin

Pour de nombreux agriculteurs, les haies font partie du paysage mais leur entretien est coûteux et chronophage. Les déchets ne sont souvent pas valorisés. Or, il y a un grand potentiel de valorisation.


> En savoir plus
> Contact

Coopération entre les GAL Pays de Herve, Entre Vesdre et Gueule et 100 villages -1 avenir / Zusammenarbeit zwischen 3 LAGen: Herverland, Zwischen Weser und Göhl und 100 Dörfer - 1 Zukunft.
image Capture_tous_logos.png (0.5MB)
Partenaires de projet / Projektpartnern

Contact / Kontakt:
BRÜLS Jerome
jerome.bruls@botrange.be
+32 80 44 03 98